Le coup de cœur de Philippe Honoré « Les secrets de présentation de Steve JOBS » de Carmine GALLO

Devenez aussi efficace que Steve JOBS…ou presque !

En 248 pages, 3 actes et 18 scènes, Carmine GALLO, journaliste et expert en communication, analyse pas à pas, pour notre grand plaisir, les présentations de Steve JOBS, ses fameuses « Keynotes ».

Il en tire des conseils pratiques, des règles utiles, simples, pragmatiques, une démarche exigeante et rigoureuse que chacun peut appliquer pour « passionner, captiver et convaincre un public ».

Les présentations se structurent comme une pièce en trois actes et l’ouvrage applique à la lettre cette règle de trois.

Premier acte : écrire l’histoire.

Ecrivez l’histoire qui va captiver votre public, avec un début, une fin, une intrigue. Partez  des questions que vos clients se posent, suivez un plan rigoureux, en appliquant la règle de trois (que la rhétorique classique avait déjà mise en valeur), créez des slogans « à la Twitter », des titres courts et percutants de 140 caractères maximum. Emaillez vos présentations de démonstrations et faites partager des expériences…il s’agit à la fois rassurer, d’éclairer et de faire rêver !

Acte II : jouer la pièce.

Un exposé oral ne s’adresse pas qu’à l’intellect. Il doit permettre de tisser un lien émotionnel avec l’assistance, il est fait de sons, d’images, d’expériences sensibles.

Utilisez des mots qui parlent à votre auditoire et plus votre sujet est complexe, plus vous devez être simple, concret et parler à l’affect. Lorsque Steve JOBS évoque la capacité de stockage de l’I Pod, il ne parle pas de la technologie de sa mémoire, ni de Gigaoctets… « L’I Pod, c’est mille chansons dans votre poche ». Et pour vanter son caractère compact, il ne donne pas ses mesures, il le compare… à un jeu de carte !

Une leçon à méditer pour tous les financiers…oubliez la volatilité, le Beta Gamma, la flexibilité Bottom Up et autres benchmarks.

Utilisez les diapositives avec parcimonie, privilégiez les images en plein écran et replacez les chiffres dans leur contexte. Supprimez les listes à puces. Power Point n’est pas un prompteur !

Variez le rythme et le contenu de votre exposé : l’attention ne peut pas être soutenue plus de 10 minutes d’affilée.

Acte III : répéter, améliorer et répéter encore.

Tout doit couler de source. Débarrassez-vous de vos notes. Maîtrisez votre gestuelle, le rythme et les silences…Mais pour gagner en naturel, il faut beaucoup de travail, de répétition, de remise en cause.

Et surtout, et c’est le plus difficile à imiter, il faut avoir une passion à partager : « Nous sommes là pour laisser une trace de notre passage dans l’univers » affirme Steve JOBS…et amusez vous !

« Enretenez votre passion. Entretenez votre étonnement. » Steve JOBS.

Si, après la lecture du livre de carmine GALLO, vous voulez vous entrainer, rendez vous sur YouTube… Je vous recommande la vidéo du lancement de l’I Pod. Il date de 2001 mais reste un modèle du genre.

Philippe Honoré

Article paru dans l’As Patrimonial N°35 Février-Mars 2011

Laissez un commentaire