Zoom sur la clientèle des conseillers en gestion de patrimoine indépendants : profils et comportements

Par Thierry LEBIZAY et Philippe HONORE

« Philippe HONORE , HEC, consultant, responsable de l’enseignement du marketing au Master de Banque Finance Assurance de PARIS X Nanterre, et Thierry LEBIZAY, MBA INSEAD, fondateur en 1997 de l’institut d’études marketing TLB, nous proposent une analyse des profils et comportements des clients des CGPI à partir de l’étude d’un panel représentatif. »

Article paru dans l’As Patrimonial en juin 2005

« La clientèle des CGPI actionnaires individuelles est plus aisée que la moyenne des actionnaires. Elle dispose d’un potentiel de patrimoine plus important. Elle est mieux informée, plus intéressée à la vie économique et financière. Elle souhaite des conseils mais veut aussi rester active dans la gestion de son patrimoine.

C’est ainsi une clientèle encore à potentiel mais exigeante.

Les conseillers ont su répondre à leurs attentes puisque ils ont pu  diversifier leur patrimoine en prenant plus de risques, grâce à l’ accompagnement du CGP.

En revanche, cette clientèle est âgée et l’effort de prospection nécessitera de répondre à de nouvelles exigences en terme d’information, de reporting et de technologie. »

Laissez un commentaire